DROIT - CHARTE, CODES SOUS LA RESTAURATION

Les Cinq Codes, avec la concordance des articles de ces codes; Précédés de la Charte et des lois qui en dérivent, suivis des tarifs des frais en matière civile et criminelle; De la concordance des calendriers grégorien et républicain; Du rapport de l’ancien système des poids et mesures avec le nouveau; De tableaux de la dépréciation du papier monnaie; Et d’une table générale des matières.

Paris, Aimé André (De l'imprimerie de Plassan), 1825.

In-12 (137 x 83 mm), maroquin rouge à long grain, dos à 5 faux nerfs plats guillochés or, orné d'un fer spécial entre-nerfs et de palettes et roulettes dorées en tête et pied, plats encadrés d'une large roulette dorée d'emblèmes et personnages à l'antique, reliure doublée avec encadrement intérieur de maroquin orné d'une large roulette de trèfles et palmettes réservant des gardes de soie moirée bleue, roulette sur les coupes et les coiffes, tranches dorées (reliure de maître de l'époque), xxxviij, 518 pages, texte sur 2 colonnes.

Exceptionnel exemplaire, luxueusement relié — vraisemblablement pour un membre de l’élite politique ou judiciaire de l’époque — de ce recueil complet réunissant l’ensemble des textes législatifs, constitutionnels (notamment la Charte), financiers et commerciaux alors en vigueur. Une section spécifique est consacrée aux systèmes de poids et mesures, illustrant la volonté de précision et d’unification des normes dans la France post-révolutionnaire. Richement documenté et assorti de nombreux détails pratiques, tableaux explicatifs et informations techniques, l’ouvrage était destiné — selon ses éditeurs — aussi bien aux magistrats, fonctionnaires et hommes politiques de son temps qu’à l’instruction du grand public éclairé. Il est imprimé selon le procédé novateur du polyamatype, mis au point par Henri Didot, qui permet une lisibilité remarquable malgré l’emploi d’un caractère extrêmement réduit (corps 3). Cette technique typographique innovante autorisait par ailleurs la fonte simultanée d’un très grand nombre de caractères, ouvrant la voie à une nouvelle économie de l’impression. Le style général de la reliure — la qualité du maroquin rouge grain long, la richesse du décor doré à figures mythologiques, l’élégance des fers au dos et la somptueuse doublure en soie moirée — permet une attribution très probable à Simier père, relieur du roi sous la Restauration. Très bel exemplaire, d’une grande fraîcheur, parfaitement conservé dans sa somptueuse reliure romantique attribuable à Simier père.

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Ref 39209

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