LAROMIGUIERE (Pierre)

Leçons de philosophie, ou Essai sur les facultés de l’âme.

Paris, Brunot-Labbe, 1815-1818.

2 volumes in-8, demi-basane de l'époque, dos lisses ornés d'un décor de filets et palettes dorés, tranches marbrées (dos "écaillés"), (4), 436, (1) p. d'errata et (4), 478, (1) p. d'errata.

Edition originale de cet ouvrage fondamental dans l’histoire de la philosophie française au XIXe s. « Les leçons feront date par l’affirmation de l’activité première de l’esprit, par le primat accordé à la psychologie sur la logique ou l’ontologie. Laromiguière est bien l’initiateur du spiritualisme français du XIXe siècle. De cette importance témoigneront aussi bien les critiques que les éloges de Maine de Biran et de Victor Cousin. Il y aura même, à côté de l’éclectisme dominant comme une sorte d’école ‘laromiguièriste' » (J. Lefranc, ‘Philosophie en France au XIXe’, p. 21-22). (Dictionnaire des philosophes, PUF, p. 1684. France littéraire, IV, 569). Bon exemplaire, intérieur frais.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

200

Ref 36082

1 disponible à la précommande