PINTHEREAU (François, sieur de Préville).

Le progrez du Janssenisme [sic] descouvert, à Monseigneur le Chancelier par le Sieur de Preville.

Avignon, Pierre Thomas, 1655.

In-4 (223 x 168 mm), vélin rigide de l'époque, dos à 5 nerfs, titré à la plume, tranches mouchetées de rouge. (8), 187, (1) pages.

Edition originale de ce recueil, source fondamentale pour l’histoire du jansénisme et de l’affaire Saint-Cyran. Rassemblé par le jésuite François Pinthereau (1605-1664), adversaire résolu de Port-Royal, il réunit les pièces produites contre Jean Duvergier de Hauranne, abbé de Saint-Cyran, lors de son procès. On y trouve l’information de sa doctrine dressée par Jean Martin de Laubardemont (1590-1653), la déclaration de l’évêque de Langres Sébastien Zamet, les interrogatoires de l’abbé et de ses disciples, les mémoires du procès mêlés de nombreuses lettres de Saint-Cyran et de ses proches, ses maximes, ses lettres à Robert Arnauld d’Andilly, enfin le « Nouvel Ordre monastique des disciples de l’abbé de Saint-Cyran » rejeté par l’archevêque de Paris (p. 143). Ces documents proviennent des papiers saisis lors de l’arrestation de Saint-Cyran, en 1638. Le volume forme la suite de « La Naissance du Jansénisme découverte » (Louvain, 1654), où l’auteur avait livré la correspondance de Jansénius. (Orcibal Jean, « Documents nouveaux sur Jansénius et Saint-Cyran » in: ‘Mélanges d’archéologie et d’histoire’, 55, 1938. p. 433-457). Quelques ratures éparses dans le texte. Très bon exemplaire, grand de marges, dans sa première reliure de vélin rigide.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.200

Ref 39529

1 disponible à la précommande