Sujets |
16e siecle (Impressions du), Louis IX (Saint Louis ou Saint-Louis), Moyen Age, Nouveautes, Sciences de l'Histoire - Historiographie |
---|

In-8 (200 x 131 mm), plein vélin ivoire à petits rabats (reliure moderne), (6) f. de titre et préliminaires, CLXI f., 5 f. de table.
Seconde édition qui reprend le texte de lédition princeps publiée chez le même éditeur en 1547. Grande vignette de titre à la marque de limprimeur. Ici dans son premier état, le texte a été établi par Antoine Pierre de Rieux (ou Rieus) sur un manuscrit retrouvé deux ans plus tôt par Antoine Pierre à Beaufort-en-Vallée, « au pays dAnjou », parmi danciens registres du roi René de Sicile. Ce renseignement est donné par la dédicace. La préface est de lhumaniste toulousain Guillaume de La Perrière (1503-1565) ; louvrage est dédié à François 1er. « Pour la première fois était révélée au public loeuvre du sire de Joinville, un événement dimportance dans lhistoire de lédition » (cf. Ph. de Latour, « La première édition de la Chronique de Joinville par trois Méridionaux », Annales du Midi, 1978, 90-137, p. 207-214). Chroniqueur, Sénéchal de Champagne, Jean de Joinville devint confident du roi Saint Louis quil accompagna en Égypte en 1248. Ses mémoires terminées en 1309 sont la source historique la plus précieuse du règne de Saint Louis. « Le recul du temps, le désintéressement de Joinville et sa naïve rudesse donnent à ses souvenirs une exceptionnelle valeur historique ( ). Il est lun des premiers mémorialistes à avoir intégré le dialogue reconstitué dans un récit » (Jean Favier). (Brunet, III, 556-557. Molinier, ‘Sources de lhistoire de France’, n°2537. Tchemerzine-Scheler, III, 773). Quelques légères rousseurs éparses. Très bon exemplaire, très frais, très bien conservé, bien relié.
1.200€
Ref 37967
1 disponible à la précommande
COPYRIGHT 2023 © Librairie Hatchuel | TOUS DROITS RÉSERVÉS | FAIT AVEC ♡ PAR MORGANE SEVENET