[CASTILHON (Jean)]

Histoire de Robert le Diable, Duc de Normandie; et de Richard sans peur, son fils.

Paris, Lacombe, 1769.

2 parties en un volume in-8, demi-veau raciné, dos à nerfs guillochés or, pièce de titre de maroquin bordeaux (rel. moderne dans le goût de l'époque), xiij, (3), 243 p., (2) f. de privilège (les 2 parties en pagination continue), ex. non rogné.

Edition originale publiée dans la collection de « la Bibliothèque bleue ». Nouvelle version romancée de la populaire histoire de Robert Le Diable, sans cesse remaniée depuis le XIIIe siècle et devenue, sous la plume de Jean Castilhon, un conte libertin: « le Moyen Age accommodé à l’usage des boudoirs » (cf. E. Gaucher, ‘Robert le Diable. Histoire d’une légende’, Paris, 2003). Selon la légende, la femme du duc de Normandie, désespérant d’avoir un enfant, en eut un avec Satan: Robert le Diable. L’enfant grandit et devint une terreur pour la contrée… (Cioranescu 16134. Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 69:633). Bon exemplaire, entièrement non rogné.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

280

Ref 35015

1 disponible à la précommande