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Antiquite classique, Archeologie, Beaux arts - Esthetique, Lumieres - Encyclopedie |
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3 volumes in-8, plein veau blond marbré de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin bordeaux et bronze, tranches rouges, (4), clx, (4), 212 p.; (4), 379 p. et (4), 328 p., 27 planches gravées hors texte.
Bonne édition de cet essai fondateur, dans la traduction de référence du philologue et historien de l’art allemand Michael Huber (1727-1804) qui vécut à Paris. L’ouvrage est illustré de 27 planches gravées reproduisant 54 figures, précédées de trois tables et « d’explications des gravures ». L’essai est précédé d’une préface de l’auteur et de « Mémoires pour servir à l’histoire de la vie et des ouvrages de Winckelmann » en tête du premier volume (160 pages). « Premier historien de l’art au sens où nous l’entendons » (R. Mortier), fondateur de l’archéologie comme discipline, redécouvreur de l’Antiquité classique débarrassée de « l’hellénisme de pacotille qui plaisait à ses contemporains », Winckelmann est le père de l’esthétique théorique moderne. Sa conception du modèle grec survit jusqu’à nos jours et son oeuvre exerça une influence déterminante sur l’esthétique des Lumières. Diderot, en particulier, reconnaîtra son influence dans le ‘Salon de 1765’. (Brunet, V, 1463. Conlon, ‘Siècle des Lumières, 89:11289. Monglond I, 500). Défauts aux mors, coiffes, coupes et coins. Bon exemplaire, relié à l’époque, intérieur très frais.
400€
Ref 37866
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