Sujets |
Babeuf - Babouvisme - Neo-babouvisme, Demographie - Population, Nouveautes, Regionalisme - Bretagne, Revolution Francaise |
---|

In-8 (185 x 124 mm), demi-chagrin rouge, dos orné de filets estampés à froid surlignés de filets dorés, titre doré (rel. vers 1850), 194 p. faux-titre, titre, sommaire et errata compris, portrait gravé en frontispice.
Edition originale, comportant la mention factice de « seconde édition » au titre, exemplaire bien complet de son feuillet d’errata. Portrait frontispice gravé de J.-B. Carrier. « Dans cet ouvrage publié à l’occasion du procès de J.-B. Carrier, l’auteur des noyades et massacres de Nantes, Gracchus Babeuf, père du communisme, soulève la question de la nature de la répression perpétrée par la Convention en Vendée. Ce livre doublement révolutionnaire, par son contenu et par son titre, se présente comme un réquisitoire très documenté et d’une incroyable modernité contre la politique dictatoriale menée par les Conventionnels et Robespierre » (Ed. du Cerf). Babeuf démontre que la guerre de Vendée est une guerre d’extermination, de destruction des personnes et des biens et dénonce un plan secret ourdi par Robespierre visant à réguler le rapport entre le nombre d’hommes et les ressources disponibles: le territoire français ne pouvant nourrir l’ensemble de sa population, il faudrait, par le biais de la Vendée, se débarrasser de la part excédentaire de cette population « surnuméraire ». L’auteur forge le terme de « populicide » et dessine les contours de ce que le XXe siècle qualifiera de « génocide ». (Monglond, III, 327. Martin & Walter, 949. Dommanget, ‘Babeuf’, n°17). Erreur de pagination sans manque, p. 152 à 155. Des feuillets bruns. Bon exemplaire, bien relié, non rogné.
2.000€
Ref 38484
1 disponible à la précommande
COPYRIGHT 2023 © Librairie Hatchuel | TOUS DROITS RÉSERVÉS | FAIT AVEC ♡ PAR MORGANE SEVENET