VICAIRE (Antoine)

Discours sur l’éducation.

Paris, J. Barbou, 1763.

In-12, cartonnage à la Bradel, dos lisse orné d'un décor de compartiments de doubles filets, fleurons et palettes dorés, titre doré, tranches marbrées (rel. Laurenchet), (2) f., 236 p.

Edition originale et unique, rare, imprimée par Barbou, de cet essai comparatif sur la place de l’éducation et de son importance, pour les individus, la société et « l’intérêt public ». Une partie est consacrée aux questions pédagogiques et à la « conduite que le maître doit tenir : « Nous devons enseigner à la jeunesse ce qu’elle ne sait pas; commençons par lui faire oublier ce qu’elle sait » (p. 7). Le « Discours » en français est suivi de sa traduction latine: ‘De Juventutis Institutione Oratio ». L’auteur, Antoine Vicaire (1710-1795) avait été professeur au collège Mazarin à Paris en 1749, professeur d’éloquence au collège de Navarre à Paris et Recteur de l’Université de Paris. Marque de l’imprimeur gravé sur bois au titre, bandeaux et culs-de-lampe. (Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 63:1361). Bel exemplaire, très frais, bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

280

Ref 30974

1 disponible à la précommande