VOLTAIRE

Discours prononcez dans l’Académie Françoise, le lundi 9 mai MDCCXLVI [1746] à la réception de Monsieur de Voltaire.

Paris, De l'imprimerie de Jean-Baptiste Coignard, 1746.

In-4 (264 x 200 mm), demi-veau fauve, dos lisse orné de doubles filets dorés en place des nerfs, pièce de titre de maroquin havane, daté en pied (rel. moderne), 35 p. titre inclus, vignette de titre, bandeaux et culs-de-lampe.

Édition originale, publiée chez Coignard, imprimeur de l’Académie française, du célèbre discours que Voltaire prononça lors de sa réception. Élu à l’unanimité le 2 mai 1746 en remplacement de Jean Bouhier et reçu par son ancien maître l’abbé d’Olivet le 9 mai suivant, Voltaire prononça ce discours purement littéraire conçu comme une contribution « au progrès des arts », en évitant toute allusion aux questions polémiques. Il y mêle habilement éloges, remerciements et critique littéraire. Lors des rééditions, Voltaire intitulera ce discours: « Des effets de la poésie sur le génie des langues ». Le titre de départ porte : « M. de Voltaire, historiographe de France, ayant été élu par MM. de l’Académie françoise à la place de feu M. le Président Bouhier, y vint prendre séance le lundi 9 mai 1746, et prononça le discours qui suit ». À la suite: « Réponse de M. l’abbé d’Olivet, directeur de l’Académie françoise, au discours prononcé par M. de Voltaire. » (Bengesco, 1593. Voltaire à la BN, n°3780). Bel exemplaire, très frais, grand de marges, imprimé sur papier fort, parfaitement conservé, très bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

700

Ref 38079

1 disponible à la précommande