[MARECHAL (Sylvain)

Dictionnaire d’amour, par le berger Sylvain. Etrennes pour l’année 1789.

Gnide et se trouve à Paris, Briand, 1788.

2 parties reliées en un volume in-12 (127 x 78 mm), plein veau vert bronze de l'époque, dos lisse orné de compartiments garnis de filets, fleurons et filets perlés dorés, pièce de titre grenat, plats encadrés de triples filets dorés, filet sur les coupes, tranches marbrées, xxvij p., (8) p. de calendrier n.ch., 122 p. et (4), 132 p., planche gravée en frontispice.

Edition originale complète de son rare calendrier. Ce « dictionnaire » des mots de l’amour offre également de spirituels et lestes préceptes marqués par la philosophie épicurienne de son auteur. L’ouvrage, dédié « Aux amans brouillés », est illustré d’une jolie planche frontispice gravée par Oder. Elle représente l’ange de l’amour offrant ce livre à une « jeune beauté » dans un temple de Vénus accompagné de la légende: « Prends ce livre, et pour cause, le Mot parfois donne un prix à la chose ». Dommanget (‘S. Maréchal’, bibliographie, p. 452) signale cette édition qui possède la particularité de comporter un calendrier de 4 feuillets (ici placé après le titre) et une page de titre spéciale pour l’année 1788. Il n’en recense que 3 exemplaires dans le monde: bibliothèques de La Rochelle, St-Etienne et British Library. Manque à la BnF. « Édition, format et papier des Cazin » selon Gay (I, 907). Petits accrocs de cuir, dos légèrement frotté. Joli exemplaire, frais, bien relié à l’époque, très frais, imprimé sur beau papier vergé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

650

Ref 38487

1 disponible à la précommande