MOREAU-CHRISTOPHE (Louis-Mathurin)

De l’état actuel des prisons en France considéré dans ses rapports avec la théorie pénale du code.

Paris, A. Desrez et Mme Huzard, 1837.

In-8, demi-veau havane de l'époque, dos à 4 faux-nerfs plats ornés d'un jeu de filets dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin bleu, tranches marbrées (petits accrocs à la coiffe sup.), xlvij, 436 p.

Edition originale illustrée de nombreux tableaux statistiques. Préfet de police et inspecteur général des prisons de la Seine, Moreau-Christophe entra dans le service actif des prisons après 1830. « Ses livres constituent une mine d’informations » (M. Perrot, ‘L’impossible prison’). La première partie contient le compte rendu d’une importante enquête effectuée sur le terrain à travers l’ensemble de l’institution pénitentiaire française, des maisons de dépôts aux bagnes: Classification, administration, bâtiments, les détenus, régime, etc. La seconde est consacrée à un projet de réformes « morales, matérielles et administratives », dans lequel l’auteur expose sa théorie des 4 systèmes : expiatoire, exemplaire, pénitentiaire et « obviatoire ». (Coquelin & Guillaumin, II, 251. P. O’Brien, p. 329). Quelques rousseurs. Une note manuscrite signale que l’ouvrage provient de la bibliothèque de Charles Lucas. Très bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 13798

1 disponible à la précommande