[PUTHOD DE MAISON-ROUGE (François-Marie)]

Compte rendu à la Convention Nationale, par la Commission supprimée des Monuments. Et servant de réponse au rapport du Comité d’Instruction publique. [Suivi de] Pièces à l’appui du Compte rendu par la commission supprimée des monumens.

Paris, Imprimerie de Brosselard, An II [1794].

In-8, broché, couverture de papier moderne, 60 p.

Edition originale de cet important document, « qui a échappé à la plupart des historiens de la Révolution », compte-rendu très complet des travaux de la Commission des Monuments et réponse. Les auteurs justifient point par point leur action au sein la Commission, au lendemain de sa suppression et de son remplacement par la Commission temporaire des Arts. Constituée en novembre 1790 à l’initiative de François-Marie Puthod de Maison-Rouge, la Commission des Monuments se donna pour mission d’élaborer les premières mesures destinées à mener un inventaire et à agir en faveur de la conservation des oeuvres d’art. « Cet écrit devenu rare, à la rédaction duquel Puthod de Maison-Rouge eut beaucoup de part, donne de précieux renseignements sur les travaux de la Commission et sur un grand nombre d’objets de prix qu’elle avait sauvés de la destruction » (Michaud, 34, 560). Le « compte rendu » est suivi de 17 pièces justificatives en annexe. (Tourneux, III, 17729). Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

350

Ref 35219

1 disponible à la précommande