[MORELLY (Etienne-Gabriel)]

Code de la Nature ou le Véritable esprit de ses loix, de tout temps négligé ou méconnu.

Par-Tout (S.l.), chez le vrai Sage, 1755.

In-12, plein cartonnage ivoire à la Bradel, dos lisse orné de filet au noir en place des nerfs (reliure Laurenchet), 236, (4) p. de tables.

Edition originale de cet ouvrage longtemps attribué à Diderot dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, jusqu’à être intégré aux éditions de ses oeuvres complètes. « Un des livres les plus importants du XVIIIe siècle. Reconnu comme tel par les historiens des doctrines politiques (…), il a été proclamé par le marquis d’Argenson comme « le livre des livres », Babeuf s’en réclama au cours de son procès, Fourier s’en inspira de façon évidente, Tocqueville, dans ‘l’Ancien Régime’, y retrouva ‘plusieurs des théories politiques qui ont le plus effrayé la France…' » (Chinard, ‘Code de la Nature’, p. 7). « ‘Le code de la nature’ est aussi le premier programme socialiste de l’histoire de France: l’ouvrage se termine sur un plan de législation idéale destiné à assurer le bonheur du genre humain, sur la base de l’abolition de la propriété privée et de l’avènement d’une société fraternelle » (Stéphanie Roza, 2011). (Chinard, p. 81. Einaudi, 4031. Hartig & Soboul, ‘Utopies’, p. 55. Higgs, 1594. Kress, 5457. Maffey, ‘L’utopia della ragione’, p. 230, n°8). Petit trou marginal. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.200

Ref 38331

1 disponible à la précommande