BURKE (Edmund)

Appel des Whigs modernes aux Whigs anciens. Traduit de l’anglais par Madame de Rivarol.

Londres et Paris, Testu et Blanchon, 1791.

In-8, plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin fauve, tranches rouges, (2), 212 p.

Première édition française de ‘An appeal from the new to the old Whigs’ dans la traduction de Louise de Rivarol, épouse d’Antoine de Rivarol, le célèbre journaliste, essayiste et pamphlétaire En réponse à son exclusion du parti Whig à la suite de la publication de ses ‘Réflexions sur la Révolution ‘, Burke publia anonymement cet ‘Appel’. Il y justifie et complète les thèses développées dans son essai et tente de démontrer que sa critique de la Révolution française est conforme à la pensée des Whigs et à l’héritage intellectuel de la Glorieuse Révolution de 1688. (France littéraire, I, 569. Martin & Walter, 5575. Todd, 56j). Mors légèrement frotté. Petit accroc à la pièce de titre. Bon exemplaire, bien conservé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

350

Ref 38520

1 disponible à la précommande