[GALIEN (Madame)]

Apologie des Dames, appuyée sur l’Histoire.

Paris, Didot, 1737.

In-12, plein veau brun de l'époque, dos à 5 nerfs orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, (4), xxiij, 270, (5) p. de privilège et errata, vignette de titre au monogramme de l'éditeur.

Edition originale. Mme Galien de Château-Thierry (1709-1756), dont l’histoire n’a pas transmis le prénom, composa cet essai à l’occasion d’une discussion de salon sur Madeleine de Scudéry les « femmes savantes » et en réponse à l’affirmation d’un convive selon lequel « toutes les femmes qui se mêlaient d’écrire étaient des folles qui voulaient s’arroger un mérite au-dessus de leur état, qui ne demande d’elles que de sçavoir coudre & filer » (p. v-vi). Dans la préface composée sous forme d’une lettre de 24 pages, Mme Galien analyse le parcours à accomplir pour accéder au statut « d’auteur » à part entière (« je suis auteur », p. IV), comme femme et dans la société de son temps. L’ouvrage est terminé par une « Réponse à la Lettre qui sert de préface à cet ouvrage » (p.263-270), vraisemblablement due à Jean-Louis-Ignace de La Serre, censeur royal qui signe l’approbation. Mme Galien « formule [ici] des revendications féministes au sens strict » (M. Angenot, ‘Les champions des femmes’, p. 78). Cf. Kathleen Loysen, « Mme Galien and the Status of Women’s Authorship… », in ‘The Romanic Review’, 103, n°3-4, 2012. (Gay, I, 245. INED, 1950). Notes manuscrites à l’époque au recto et verso de la première garde blanche, se poursuivant de quelques lignes sur le titre. Mors et coins légèrement frottés.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

700

Ref 38324

1 disponible à la précommande