[LA MORLIERE (Jacques ROCHETTE de)]

Angola. Histoire indienne. Ouvrage sans vrai-semblance.

A Agra, Avec Privilège du Grand Mogol, 1746.

2 volumes in-12, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de caissons fleuronnés et cloisonnés, tranches rouges, (2), 20, (6), 162 p. et (4), 199 p.

Edition originale du premier ouvrage de l’auteur, qui obtint un très grand succès et le fit connaître. Il dédie « Aux petites maîtresses (…), ce livre (…); qu’il parvienne en vos mains à votre réveil, après une nuit passée voluptueusement entre les bras d’un amant chéri ». Sous la forme d’un roman libertin, récit d’une éducation sentimentale dont l’action se situe dans un univers féerique subverti, subterfuge qui permet à La Morlière de livrer une critique des moeurs de la cour de Louis XV. « Tout le mérite ‘d’Angola’ est dans le talent du peintre des moeurs qui l’a composé. Grâce aux dons qui lui permirent de saisir en un sérieux document la physionomie de son époque, La Morlière surpasse tous ses contemporains (…). Il met en oeuvre toutes les ressources magiques révélées par les contes orientaux » (Dufrenoy, ‘L’orient romanesque’, p. 88-91). Issu d’une famille de légistes de Grenoble réputée depuis le XVIe siècle, le chevalier de La Morlière (1719-1785) mena de front une carrière d’auteur à succès et d’aventurier. Entremetteur, tricheur, escroc, faussaire, maître chanteur, il fit plusieurs séjours en prison. (BnF, ‘Utopies’, bibliographie en ligne. Hartig & Soboul, p. 50. Pia, ‘Dictionnaire des oeuvres érotiques’, p. 30-31. Valette, ‘Utopie’, n° 182). Ex-libris gravé et armorié d’Alfred Petit. Deux feuillets tachés à la cire de bougie au tome II. Mors très légèrement fendillés. Très bon exemplaire, très frais, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

650

Ref 37780

1 disponible à la précommande