GREGOIRE (Abbé Henri)

Adresse aux députés de la seconde Législature, par M. l’abbé Grégoire Membre de la première; Lue à la Société des Amis de la Constitution, séante aux Jacobins de Paris, & imprimée par son ordre, pour être distribué aux nouveaux Députés, et envoyée aux Sociétés affiliées.

Grenoble, J. Allier, s.d. [1791].

In-8 (220 x143 mm), broché sous couture, 32 p., non rogné.

Edition grenobloise à la date de l’originale parisienne. Important texte théorique lu le 26 septembre 1791, par l’abbé Grégoire, devant la Société des amis de la Constitution qu’il présidait et qui deviendra le club des Jacobins. Alors que l’Assemblée constituante se séparait pour faire place à la Législative, Grégoire analyse avec sévérité les travaux de l’Assemblée durant sa session de vingt-neuf mois et en appelle à un nouvel élan révolutionnaire. Il revient sur la question de l’inviolabilité du roi et s’interroge sur la validité des institutions, notamment le régime monarchique. D’importantes pages sont consacrées à la question de l’esclavage dans lesquels Grégoire constate l’échec de ses tentatives abolitionnistes et attaque violemment le lobby pro esclavagiste ainsi que les colons blancs des îles. WorldCat ne recense qu’un unique exemplaire de cette édition grenobloise dans le monde. Quelques piqûres éparses. Bon exemplaire, non rogné, tel que paru.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

350

Ref 38286

1 disponible à la précommande