MONTESQUIEU (Charles-Louis de Secondat, baron de), RISTEAU (François), LA BEAUMELLE (Laurent Angliviel de)

1- [RISTEAU (François)]. Réponse aux observations sur l’Esprit des loix. S.l., 1751.162 p., (1) f. bl. titre compris. 2- [LA BEAUMELLE (Laurent Angliviel de)]. Suite de la défense de l’Esprit des loix, ou Examen de la réplique du Gazetier Ecclésiastique à la Défense de l’Esprit des loix. Berlin [i.e. Amsterdam, M.-M. Rey], 1751. (2), 76 p.

2 ouvrages reliés en un volume in-12, plein veau marbré de l'époque, dos à 4 nerfs fleuronnés et cloisonnés, tranches rouges.

1- Edition originale de cette défense de Montesquieu en réponse aux graves critiques que l’abbé Joseph de La Porte avait publiées dans le « Gazetier ecclésiastique ». Négociant bordelais devenu directeur de la Compagnie des Indes, François Risteau était un proche de Montesquieu. Cette pièce qui était regardée par ses contemporains comme « comme la meilleure et la plus courte réponse aux critiques de l’Esprit des lois » devint « canonique » jusqu’à être intégrée aux « Lettres familières de M. le président de Montesquieu ». (Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 51:980). 2- Edition originale. Protestant cévenol, proche et admirateur de Montesquieu, Angliviel de La Beaumelle publia cette ‘Suite de la Défense de l’Esprit des Lois’ à Amsterdam, chez Marc Michel Rey, sous la fausse adresse de Berlin. Cette pièce violemment anti-janséniste fut longtemps considérée comme étant de la plume même de Montesquieu et lui fut durement reproché. (Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 51:750). Quelques annotations au crayon sur la première garde blanche. Petites épidermures à la reliure. Très bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

650

Ref 37354

1 disponible à la précommande