DIDEROT (Denis), RICHARD (Jérôme), SILHOUETTE (Etienne de)

1- [RICHARD (Jérôme)] et SILHOUETTE (Etienne de)]. Réflexions critiques sur le livre intitulé Les Moeurs [par Richard]; avec une contre critique à la fin, & des réflexions en forme d’analyse sur les deux ouvrages [par Silhouette]. Aux Indes, s.n., 1749. 219 p. [Suivi de] 2- [DIDEROT (Denis)]. Pensées philosophiques. Aux Indes, Chez Bedihulgemale [i.e.Paris], 1749. (2), 68, (8) p. de table.

2 ouvrages relié en un volume in-12, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs orné de caissons fleuronnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges.

Réfutation par Jérôme Richard de l’ouvrage de François-Vincent Toussaint: « Les moeurs » publié en 1748 et attribué un temps à Diderot. La réfutation est suivie d’une défense (« Contre-critique » à partir de la page 179) par Etienne de Silhouette, ancien contrôleur général des Finances de Louis XV. Le volume contient, relié à la suite, une rarissime édition des ‘Pensées philosophiques’ de Diderot connue qu’à deux exemplaires dans le monde: WorldCat ne cite que celui d’Harvard et d’Edinburgh. Adams ne cite que le premier. Elle manque à la BnF et à l’ensemble des bibliothèques françaises. Les deux textes se trouvent parfois réunis avec une édition des « moeurs ». (Adams, PD7 p. 278. Niklaus, ‘Pensées philosophiques’, Droz,1965, P5, p. 51-52. Tchemerzine-Scheler, II, 919 note manuscrite). Reliure un peu « craquelée »). Bon exemplaire, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

650

Ref 38153

1 disponible à la précommande