ROUSSEAU (Jean-Jacques) - RECUEIL

1- Les Pensées. Amsterdam, 1763. xij, 453 p. [suivi de] 2- Jean-Jacques Rousseau, citoyen de Genève, à Christophe de Beaumont, Archevêque de Paris (…). Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1765. xlvij, 143, (1) p.

2 ouvrages reliés en un volume in-12, plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné, tranches marbrées (dos, mors et coins frottés, importante restauration au dos et accrocs).

1- Edition hollandaise du recueil Prault à la date de l’originale. (Dufour, 288. Sénelier, 1665). 2- Edition Hollandaise publiée 2 ans après l’originale. Le faux titre porte: « Oeuvres de J.-J. Rousseau ». Contient, dans les feuillets préliminaires, « l’Arrêt de la Cour de Parlement, qui condamne un imprimé ayant pour titre ‘Emile’… », suivi du « Mandement de Monseigneur l’Archevesque de Paris, portant condamnation d’un livre qui a pour titre ‘Emille’ [sic]… ». A la fin, « Lettre de J.J. Rousseau ay premier syndic du Conseil de Genève ». A la suite 10 lignes relatant la décision prise par le Conseil à la réception de cette lettre. Page 144 : « Avis de l’imprimeur ». (Dufour, n°224).

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

280

Ref 35558

1 disponible à la précommande