MASUYER (Claude-Laurent)

1- Discours sur l’organisation de l’instruction publique et l’éducation nationale en France. Examen et réfutation du système proposé successivement par les citoyens Condorcet et G. Romme, au nom du comité d’Instruction publique de l’Assemblée législative et de la Convention nationale. Paris, Imprimerie Nationale, 1793. 98 p. 2- Projet de décret sur l’organisation de l’instruction publique (…). Imprimé en vertu du décret de la Convention du 8 Prairial, an III [27 mai 1795]. Paris, Imprimerie Nationale, An III [1795]. 111 p.

2 pièces reliées en un volume in-8, broché, couverture de papier moderne.

Ensemble de deux pièces distribuées séparément: le « Discours » ainsi que son minutieux plan de mise en application sous forme de « Projet de décret ». L’un des projets les plus radicaux de réforme de l’éducation nationale pendant la Révolution. Bien que Girondin (député de Saône-et-Loire), Masuyer critique le plan de Condorcet et de Romme, jugé « destructeur de l’égalité et générateur de despotisme », pour proposer un projet global « d’éducation nationale ». Si tous les hommes sont égaux en droit, l’instruction publique doit être commune à tous, gratuite et graduelle et les établissements d’enseignement proportionnellement répartis sur l’ensemble du territoire. La réforme est financée par le produit de la vente des biens ecclésiastiques. Cf. A. Soboul, ‘Girondins et Montagnards’, Actes du colloque, 1975, p. 38 sq. (Martin & Walter, III, 23372 et 23374). Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

350

Ref 35228

1 disponible à la précommande