Sujets |
Dictionnaires - Encyclopedies - Dictionnaires biographiques, Linguistique - Philologie - Grammaire, Lumieres - Encyclopedie, Refutation des Lumieres - Apologetique, Revolution Francaise |
---|
![Rapport de MM. Duveyrier et B.C. Cahier, Commissaires nommés par le Roi, pour l’exécution des décrets de l’Assemblée Nationale, relatifs aux TROUBLES de NANCI [i.e. troubles de Nancy]. Remis à M. La Tour-du-Pin, ministre de la Guerre, le Jeudi 14 Octobre 1790.](https://www.hatchuel.fr/wp-content/uploads/woocommerce-placeholder-300x300.png)
2 ouvrages réunis en un volume in-4, demi-basane bordeaux, dos lisse orné dun décor romantique doré en long, titre doré.
1- « Condensé brillant des acquisitions intellectuelles du XVIIIe s.: la géographie, la diplomatie, létude des moeurs et des usages y ont part égale avec la philologie. Un cosmopolitisme culturel préside à la démonstration; Rivarol consacre un état de fait: la suprématie incontestée du français dans les échanges internationaux, la perfection logique et insurpassable de la prose française » (E. Guitton). Ce discours devait servir d’introduction à un nouveau dictionnaire qui ne fut jamais achevé. (Tchemerzine-Scheler, V, 409). 2- Rivarol démontre, dans cet essai composé pour l’Académie de Berlin, que le français est la meilleure réalisation possible de cette langue universelle dont rêvait Leibniz et que tous les alchimistes du verbe sévertuaient à reconstituer laborieusement. « Cette édition, très bien imprimée, est aussi recherchée que l’originale » (Tchemerzine-Scheler, V, 403. ‘En français dans le texte’, 177). Quelques fines corrections manuscrites en marge à lépoque. Relié vers 1830, reliure frottée. Parfait état intérieur, ‘De l’universalité de la langue française’ est imprimé sur papier fort et azuré.
200€
Ref 34886
1 disponible à la précommande
COPYRIGHT 2022 © Librairie Hatchuel | TOUS DROITS RÉSERVÉS | FAIT AVEC ♡ PAR AMAZED