[DIDEROT (Denis) et GESSNER (Salomon)] et LE MIERRE (Antoine-Marin) - RECUEIL

1- DIDEROT (Denis), GESSNER (Salomon). Contes moraux et nouvelles idylles. Zuric [sic], Chez l’auteur, 1773. (1) f. de titre gravé, (2) f., (6) f. de liste des souscripteurs,184 p., (1) f. de « fautes à corriger », 10 planches gravées hors texte, 3 bandeaux et de 6 culs-de-lampe. [suivi de] 2- LE MIERRE (Antoine-Marin). La peinture, poëme en trois chants. Paris, Chez Le Jay, s.d. (1769). (2) f., vij, (1), 94 p.

2 ouvrages reliés en un volume in-4 (254 x 193 mm), plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs guillochés or, orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, plats encadrés de filets à froid, filet doré sur les coupes, tranches rouges.

1- Edition originale de ce recueil qui contient la première édition de deux célèbres contes de Denis Diderot: « Les Deux Amis de Bourbonne » et « Entretien d’un Père avec ses Enfants ». Ils sont suivis des « Idylles » de l’écrivain suisse Salomon Gessner, dans la traduction française de Jakob Heinrich Meister et de la « Lettre de Mr Gessner à Mr Fuslin, Auteur de l’histoire des peintres suisses sur le paysage ». Cette édition de luxe, imprimée sur grand papier, est illustrée d’un titre, de 10 belles planches gravées en taille-douce, de 3 bandeaux et de 6 culs-de-lampe dessinés et gravés par Salomon Gessner lui-même. On y trouve également la liste des souscripteurs, véritable gotha de l’aristocratie européenne du moment, mais aussi du monde du livre, éditeurs et imprimeurs, ainsi que les auteurs en vue, le comte de Caylus ou Voltaire. Exemplaire bien complet du feuillet d’errata qui manque à la plupart des exemplaires. (Adams, ‘Bibliogr. des œuvres de Diderot’, DD1). Cohen, col. 432. Tchemerzine- Scheler, II, 959). 2- Edition originale illustrée d’une page de titre illustrée d’un portrait de Pierre Corneille en médaillon à sa devise et de trois figures imprimées sur papier fort, gravées par B. L. Prévost, N. Ponce, Aug. De St Aubin, d’après les dessins de C. N. Cochin fils. Très bel exemplaire, très frais, très bien relié à l’époque, de la bibliothèque du baron de Chapuys-Montlaville avec son timbre humide armorié au titre.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.200

Ref 38103

1 disponible à la précommande