CHINE - DOCUMENTS DIPLOMATIQUES

1- Correspondances échangées le 16 mai 1930, entre le comte de Martel, ambassadeur et ministre de la République française en Chine et Chengting T. Wang, ministre chinois des affaires étrangère (…). 2- Convention réglant les rapports entre la France et la Chine relativement à l’Indochine française et aux provinces chinoises limitrophes.

(Paris, 1930]

Deux brochures in-folio 305 x 210 mm), broché, 8 et 15 pages.

Correspondance échangée dans les années 1930, marquées par une profonde réorganisation des relations franco-chinoises, dans un contexte d’instabilité politique en Chine, sous le gouvernement nationaliste de Tchang Kaï-chek, et de redéfinition des concessions étrangères. Henri Cosme, comte de Martel (1881-1945), diplomate de carrière, est alors ambassadeur et ministre de la République française en Chine. Il représente la France auprès du gouvernement chinois à Nankin. Chengting T. Wang (Wang Zhengting ), homme politique et diplomate chinois formé aux États-Unis, occupe à plusieurs reprises le poste de ministre des Affaires étrangères, notamment de 1928 à 1931 sous le gouvernement nationaliste. Figure centrale de la diplomatie chinoise modernisatrice, il s’attache à renégocier les traités inégaux imposés au XIXe siècle par les puissances étrangères. Important document. Papier un peu bruni. Quelques petits accrocs de papier.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

200

Ref 27692

1 disponible à la précommande