VOLTAIRE

Zadig ou la destinée. Histoire Orientale.

S.l., 1748.

In-12 (152 x 88 mm), plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs guillochés or orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, (1) f. bl., ix p., (3) p., 195 p., (1) f. bl.

Deuxième édition augmentée, la première sous le titre de “Zadig” qui passera à la postérité. L’édition originale, qui avait paru quelques mois auparavant en Hollande durant l’été 1747 sous le titre de ‘Memnon, histoire orientale’, ne rencontra pas un grand écho. Séjournant à Sceaux chez la duchesse du Maine, Voltaire compléta le conte philosophique pour fournir cette édition augmentée de trois chapitres: les chapitres XI (“Le Souper”), XII (“Le rendez-vous”) et XIV (“Le Pêcheur”). L’épître dédicatoire est adressée par “Sadi” (Voltaire) à la “Sultane Shéraa”, pseudonyme de la marquise de Pompadour, acquise aux idées des Philosophes. ‘Zadig’ parut anonymement et Voltaire, comme souvent, en dénia la paternité, ce qui n’empêcha pas au conte de rencontrer un très grand succès sous son nouveau titre, succès qui ne se démentira plus. (Bengesco, I, n°1421. “Voltaire à la BN”, II, n°2975). Au verso des premier et dernier feuillets blancs, plusieurs lignes à la plume commentent et indiquent secrètement l’identité d’un ancien possesseur. L’ordre des lettres a été interverti, texte et signature restent indéchiffrables. Ex-libris gravé “E. Poncet”. Traces de restauration à la reliure. Quelques petites piqûres éparses et quelques feuillets légèrement défraîchis. Bon exemplaire, assez grand de marges. Les éditions des contes de Voltaire en reliure de l’époque sont rares.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

4.500

Ref 37277

1 available for pre-ordering