ARNAUD (François) et SUARD (Jean Baptiste Antoine)

Variétés littéraires ou recueil de pièces tant originales que traduites concernant la philosophie, la littérature et les arts. Nouvelle édition, corrigée et augmentée.

Paris, Xhrouet et Déterville, an XII - 1804.

4 volumes in-8, demi-veau vert sapin, dos lisses ornés de triples filets dorés, titres et tomaisons dorés, tranches citron (rel. vers 1850).

Recueil des principaux articles publiés dans la “Gazette Littéraire de l’Europe” ainsi que dans le “Journal des étrangers”, par François Arnaud et Jean Baptiste Antoine Suard, fondateurs et rédacteurs historiques de ces périodiques, entre 1764 et 1766, augmenté de plusieurs articles qui ne figuraient pas dans l’édition originale. Ambitionnant d’élaborer un périodique culturel encyclopédique de “référence”, les auteurs obtinrent le soutien actif du gouvernement et du ministère des Affaires étrangères et un large rayonnement international. Outre les articles d’Arnaud et de Suard, La “Gazette littéraire” comptait parmi ses rédacteurs Diderot, Voltaire, le baron d’Holbach, Morellet, Saint-Lambert, etc. De nombreux articles concernent la musique et l’opéra, sujet privilégié de François Arnaud, mais aussi beaux-arts, sciences de la vie, littérature et poésie, théâtre, médecine, philosophie, voyages, etc., etc. Chaque volume s’achève par une table. (Hatin, ‘Bibliographie de la presse périodique française’, p. 48). Quelques auréoles claires. Bon exemplaire, bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

450

Ref 38136

1 available for pre-ordering