LA FORGE (Louis de)

Traitté de l’Esprit de l’Homme, de ses Facultez et Fonctions, et de son union avec le Corps. Suivant les Principes de René Descartes [i.e. Traité de l’Esprit de l’Homme].

Paris, Michel Bobin & Nicolas Le Gras, 1666.

In-4, plein veau moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, titre doré, tranches mouchetées, (56), 453, (2) p.

Edition originale de cet ouvrage fondateur, le premier à prolonger la métaphysique cartésienne à l’occasionnalisme qui en vint à dominer le cartésianisme, de Malebranche à d’Alembert. Médecin et philosophe, ami et disciple de Descartes, Louis La Forge (1632-1666) élabore un nouveau rapport de causalité entre l’esprit et le corps. Tout en atténuant des conséquences mécanistes du système cartésien, il soumet sa théorie de “l’occasionnalisme”, dont il se montre l’un des plus habiles interprètes. Pierre Clair (art. “Esprit”, Encyclo. Universalis) souligne un autre aspect novateur de cet essai: “On y trouve une intéressante étude du fonctionnement du cerveau, qui, pourtant, n’est nullement assimilable à l’esprit et qui demeure le simple ‘organe’ (corporel) de celui-ci”. L’ouvrage connut un très large succès, y compris dans les milieux mondains: Madame de Sévigné, dans une lettre, qualifie ce livre “d’admirable”. (Brunet, III, 764). Exemplaire sans le portrait. Quelques piqûres, plus abondantes en coin des 100 derniers feuillets, épidermures. Exemplaire de Frédéric Le Duchat (1683-1746), conseiller au parlement de Metz, avec sa signature autographe sur la première garde blanche. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

650

Ref 36652

1 available for pre-ordering