NEWTON (Isaac)

Traité d’optique sur les réflexions, réfractions, inflexions, et couleurs, de la lumière. Par M. le Chevalier Newton. Traduit par M. Coste, sur la seconde Edition Angloise, augmentée par l’Auteur. Seconde édition françoise, beaucoup plus correcte que la première.

Paris, Montaland, 1722.

In-4 (244 x 184 mm), plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin havane, roulette dorée sur les coupes, (20), 495 (mal chiffrée 595), (1) p. d'errata, 12 planches gravées dépliantes, vignettes, bandeaux et lettrines gravés.

Seconde édition française, illustrée de 12 planches dépliantes et d’une vignette gravée par Herisset d’après Chaufourier répétée quatre fois. Selon Peter et Ruth Wallis, Newton en aurait lui-même supervisé la publication. “Largement supérieur à la première édition [de petit format] de 1720, non seulement du point de vue du texte, mais aussi des illustrations et de son exécution typographique” (Babson). Le traducteur Pierre Coste (1668-1747) était un ami personnel de Newton qu’il avait rencontré alors qu’il s’était réfugié en Angleterre après la révocation de l’édit de Nantes. Le deuxième grand ouvrage de Newton, où le savant soutient une théorie corpusculaire de la lumière en opposition à celle de Christian Huygens, défenseur de la théorie ondulatoire. Il traite de façon révolutionnaire des phénomènes de réflexion et de réfraction de la lumière, la théorie de l’arc-en-ciel, du mode de fonctionnement de l’œil … Ses découvertes exerceront une influence décisive, bien au-delà des cercles scientifiques. Selon Rupert Hall, célèbre historien des sciences et éditeur des lettres de Newton, le grand savant anglais dut sa renommée internationale de son vivant à cette traduction française de son “Optique” (cf. ‘Philosophers at War’, Cambridge U.P., 1980, p. 252). (Babson 140. Wallis, ‘Newton’, n°187). Petite tache sombre sur le plat supérieur. Traces de restauration à la reliure (mors et coiffes). Bel exemplaire, frais, grand de marges, très bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.000

Ref 38168

1 available for pre-ordering