[RULIE (Pierre), GOUTTES (J.-L.) & TURGOT (A.R.J.)]

Théorie de l’Intérêt de l’Argent, tirée des Principes du Droit Naturel, de la Théologie & de la Politique, contre les abus de l’imputation d’usure. Nouvelle édition, revue & augmentée, avec une Défense & des Observations sur plusieurs critiques.

Paris, Barrois l'Aîné, 1782.

In-12, pleine basane de l'époque, dos lisse orné de compartiments dorés, tranches rouges (un mors fendu, coiffes usées, pet. gal. de vers en marge de 6 f.), (2) f., [xvij]-xxxij-[33]-96 p., 376 p., (2) f.

Deuxième édition largement augmentée de cet ouvrage rédigé par l’abbé Pierre Rulié et Jean-Louis Gouttes avec l’aide de Turgot. Celui-ci y expose sa théorie du prêt à intérêt, très largement empruntée à son ‘Mémoire sur les prêts d’argent’ alors à l’état de manuscrit. Cette contribution théorique majeure en faveur de la légalisation du prêt, ses avantages sur le développement industriel et commercial, fut composée par Turgot à l’occasion d’une crise commerciale survenue à Angoulême en 1769; le dernier chapitre de l’ouvrage concerne cette affaire. (Goldsmiths, 12336. Kress, B.507).

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

250

Ref 13766

1 available for pre-ordering