NEUHUSIUS (Edo) [Edon von Neuhauss ou von Nijenhuis]

Theatrum ingenii humani, Sive de Cognoscenda Hominum indole & secretis Animi moribus. Editio novissima cum indice Rerum utilissimo.

Amstelodami, J. Janssonium [Amsterdam, Johannes Janssonius, à la sphère], 1664-1663.

2 tomes reliés en un volume in-12, pleine basane de l'époque, dos à nerfs, tranches mouchetées, (1) f., (22) p., 351, (1) p. et (1) f., (4), 492 p., (2) blanc, 11 p., titre noir et rouge.

Edition posthume, publiée par le fils de l’auteur, de ce recueil d’essais formant un “Théâtre des caractères humains” : sur la physiognomie, les “Sexus indiciis”, l’influence des climats et des planètes sur les individus, également, sur la transmission par l’hérédité, etc. Ecrivain et humaniste hollandais, recteur du collège de Leeuwarden, l’auteur consacra une part importante de ses travaux aux sciences occultes. Deux tableaux gravés, un en fin de chaque volume, fournissent une vue synoptique du contenu. L’ouvrage fut mis à l’index en 1677. Provenance: Victor de Laprade (1812-1883) académicien (ex-libris armorié gravé) et “Domysti Anto. vienna catal. inscrip. 1731” (petite inscription). Coiffes usées, épidermures. Exemplaire solide, très bon état intérieur.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

250

Ref 32829

1 available for pre-ordering