MIRABEAU (Honoré Gabriel de Riqueti, comte de)

Sur Moses Mendelssohn, sur la réforme politique des juifs ; Et en particulier Sur la révolution tentée en leur faveur en 1753 dans la Grande Bretagne.

Londres [i.e. Strasbourg], 1787.

In-8 (200 x 116 mm), demi-veau moucheté à coins de l'époque, dos lisse orné d'une roulette dorée en place des nerfs et de fers à la l'oiseau et à la lyre répétés, tranches mouchetées [préservé sous emboîtage moderne de demi-veau havane dos orné], (68), 130 p.

Edition originale divisée en deux parties, seule édition complète. Lors d’un séjour à Berlin Mirabeau fut reçu dans les salons récemment ouverts par des membres de l’élite juive berlinoise et fut ébloui par l’activité intellectuelle qu’il y trouva. Admirateur de Lessing et de Moses Mendelssohn, il se lia d‘amitié avec Dohm. De retour en France, il fit paraître cet ouvrage, dans lequel il résume, dans une première partie, les thèses de Dohm: “Voulez-vous que les Juifs deviennent des hommes meilleurs, des citoyens utiles ? Bannissez de la société toute distinction avilissante pour eux. Ouvrez-leur toutes les voies de subsistance et d’acquisition. Loin de leur interdire l’agriculture, les métiers, les arts mécaniques, encouragez-les à s’y adonner. Qu’en un mot, ils soient mis et maintenus en possession de tous les droits des citoyens, et bientôt cette constitution utile et équitable les rangera au nombre des membres les plus utiles de l’Etat”. La seconde partie est consacrée à l’analyse de l’oeuvre de Moses Mendelssohn. Composé avec l’aide de Jakob Mauvillon, cet essai préfigure et constitue l’un des socles des travaux de l’Assemblée constituante sur l’émancipation des juifs de France. (Fürst, ‘Bibliotheca Judaica’, II, p. 380. INED, 319. Szajkowski, ‘Franco-Judaïca’, n°1642 selon lequel l’ouvrage aurait été imprimé à Strasbourg). Les mors ont été restaurés. Bon exemplaire, relié à l’époque, l’intérieur est très frais et parfaitement conservé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.200

Ref 38369

1 available for pre-ordering