CONDORCET (Jean Antoine Nicolas de Caritat, Marquis de)

Réflexions sur ce qui a été fait et sur ce qui reste à faire, Lues dans une Société des Amis de la paix.

Paris, Baudouin, 1789.

In-8 (192 x 122 mm), cartonnage marbré à la Bradel, pièce de titre de veau havane en long, tranches mouchetées, (2), 33 p.

Edition originale. “L’anarchie et ses dangers dominaient la pensée de Condorcet en cette fin d’année 1789. Nulle part cette préoccupation n’apparaît mieux que dans ce recueil de réflexions qu’il écrivit, probablement pour un groupe de modérés qui se réunissait chez le duc de La Rochefoucauld (…). Condorcet y propose un programme complet de restauration de l’ordre (…). Ce manifeste modérantiste, présenté aux ‘Amis de la paix’, devait devenir le programme d’un club qui allait être la première société pour l’avancement de la science sociale : la Société de 1789” (Cf. longue analyse Baker, ‘Condorcet’, p. 353 et s.). (Martin & Walter, 8097). Titre un peu bruni comportant une petite restauration de papier au verso, sans perte. Petit cachet ex-libris de bibliothèque. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 38585

1 available for pre-ordering