[DUBOS (Jean-Baptiste) ou DU BOS]

Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture. Quatrième édition revue, corrigée & augmentée par l’Autheur.

Paris, Pierre-Jean Mariette, 1740.

3 forts volumes in-12, plein veau blond glacé de l'époque, dos lisses ornés de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin brique et bronze, tranches rouges.

Quatrième édition revue, corrigée & augmentée par l’Auteur de cet ouvrage fondateur dans l’histoire de la critique d’art, de l’esthétique et de sa réception publique en France. L’abbé Dubos pose en des termes alors inédits le problème fondamental des rapports entre morale et esthétique, représentation, art et réalité. “Etape décisive de la genèse de l’esthétique moderne” (cf. A. Becq, ‘Genèse de l’esthétique française’, p. 243-265 et passim). “Réimprimé sept fois, cet ouvrage continuera d’exercer son influence pendant le siècle suivant. Il est sans aucun doute le meilleur ouvrage esthétique produit dans la France du XVIIIe siècle” (Brian Elkner, ‘Pensée esthétique en France au XVIIIe’, Slatkine, p. 62 sq.). Ami et disciple de John Locke, l’abbé Du Bos (1670-1742) devint membre de l’Académie française. Accrocs aux coiffes et aux coins. Signature ex-libris de l’époque sur la première garde blanche: “Laplace”. Bon exemplaire, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

350

Ref 38102

1 available for pre-ordering