[HUTCHESON (Francis)]

Recherches sur l’origine des idées que nous avons de la Beauté & de la Vertu. En deux traités : Le premier, sur la Beauté, l’Ordre, l’Harmonie & le Dessein ; Le second, sur le Bien & le Mal physique et moral. Traduit sur la quatrième édition anglaise.

Amsterdam [Paris, Durand], 1750.

2 volumes in-8, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin bordeaux, filet d'encadrement à froid sur les plats, tranches rouges, (8), 192 p. et (3) f., 385, (1) p.

Première édition française, sous pages de titre de remise en vente. Le premier ouvrage de Hutcheson dans lequel le père des Lumières écossaises, développe la théorie du “sens moral” dont la postérité fut considérable. La traduction serait due à l’encyclopédiste Marc-Antoine Eidous ou à Guillaume Laget. L’oeuvre de philosophie morale et esthétique d’Hutcheson, précurseur de l’utilitarisme, exerça une influence déterminante, notamment sur Hume, Thomas Reid, Kant ou Adam Smith dont il fut le professeur. Victor Cousin releva que la publication de cet ouvrage avait marqué “l’avènement de l’esthétique dans la philosophie européenne”. “Généralement cité pour mémoire, Francis Hutcheson (1694-1746) mérite d’être lu dans le texte. La question de la nature et des rapports du Beau, du Bien, du Vrai et du Juste se pose à lui dans un contexte renouvelé (…). Identifier, au coeur de la vertu, la spécificité du sens et du sensible face aux calculs de la raison, telle est la tâche qu’il s’est assignée. Sa postérité, de Hume et Kant, qui lui doivent beaucoup, s’étend jusqu’à la philosophie analytique, qui voit en lui l’initiateur original de questions actuelles” (A.-D. Balmès, éditions Vrin). Ornement aux titres. Bandeaux de De Sève, gravés sur cuivre par Fessard. (Cf. Chuo, 127. Jessop, 144). Un unique exemplaire de ce tirage à la date de 1750 est recensé en France (CCFr): celui de la bibliothèque de l’Arsenal. Il est identique à celui de 1749, sauf les titres et le dernier feuillet du T.II (p. 385-6) cartonné. Quelques petites épidermures. Très bon exemplaire, frais, grand de marges.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

600

Ref 37752

1 available for pre-ordering