BURKE (Edmund)

Recherches philosophiques sur l’origine des idées que nous avons du Beau & du Sublime, Précédées d’une dissertation sur le Goût, traduites de l’Anglois de M. Burke, par l’Abbé D. F…. [i.e. Des François].

A Londres, Et se vend à Paris, Chez Hochereau, 1765.

2 tomes reliés en un volume in-12 (167 x 102 mm), demi-veau de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges, (2), xii, (4), 204 p. et (8), 216 p.

Première édition française de ‘A Philosophical Enquiry into the Origin of Our Ideas of the Sublime and Beautiful’ réalisée à partir de la deuxième édition de l’ouvrage de Burke par l’abbé Louis-Antoine Des François (1728-1800), avec l’assistance de Sir James MacDonald et peut-être de David Hume, alors secrétaire de Lord Hertford ambassadeur de Grande Bretagne à Paris, selon Todd. Publié en anglais en 1757, l’essai obtint un très grand succès dès sa parution. Il est le premier à opérer le déplacement de la réflexion sur la nature et sur l’art, de la sphère rhétorique au terrain psycho-physiologique et à opposer systématiquement le sublime au beau. L’ouvrage exerça une influence décisive sur Diderot comme sur Kant et sur l’ensemble de “l’esthétique des Lumières”. (Todd, ‘Bibliography of E. Burke’, 5kkLL, p. 40). Petite fente en tête d’un mors (3 cm). Papier des plats légèrement épidermé. Très bon exemplaire, très frais, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

500

Ref 38495

1 available for pre-ordering