PROUDHON (Pierre-Joseph)

Qu’est-ce que la Propriété ? Ou Recherches sur le principe du Droit et du Gouvernement. Premier mémoire.

Paris, J.-F. Brocard, 1840.

In-12 (168 x 117 mm), demi-veau rouge cerise, dos lisse orné d'un décor de doubles filets dorés, titre doré (reliure moderne signée Laurenchet), xij, 244 p. faux-titre et titre inclus.

Edition originale, rarissime, imprimée par César Bajat à petit nombre d’exemplaires pour les membres de l’Académie de Besançon. L’un des livres politiques qui eurent le plus de répercussions au XIXe siècle. Composé sur la base d’un mémoire présenté en juin 1840 devant l’Académie de Besançon, l’ouvrage conféra à son auteur une célébrité immédiate, en partie due à sa formule lapidaire: “La propriété, c’est le vol !” (p. 2). “Le seul écrivain du milieu du XIXe siècle qui ait une authentique origine prolétarienne et qui ait su ce qu’est le peuple (…). Il n’a jamais condamné la propriété en soi (…), il ne l’a condamnée que comme objet de spéculation, à l’époque du capitalisme le plus sauvage” (‘En français dans le texte’). Dans un premier temps, Marx salua l’ouvrage qu’il qualifia de “manifeste scientifique du prolétariat français” et affirma que Proudhon avait posé, pour la première fois, la possibilité d’une véritable science de l’économie (in ‘La Sainte Famille’). (‘En français dans le texte’, BnF, 1990, n° 260. Kress, C 5621. Nettlau, 17. Stammhammer, ‘Bibliographie des Sozialismus und Kommunismus‘, I, n°58, p. 192. Woodcock, ‘P.-J. Proudhon: a biography’, p. 282). Piqûres et brunissures éparses. Réparation de papier page 93 sans perte. Bon exemplaire, très bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

6.000

Ref 38416

1 available for pre-ordering