KANT (Immanuel)

Projet de paix perpétuelle. Essai philosophique par Emmanuel Kant. Traduit de l’allemand avec un nouveau supplément par l’auteur.

Königsberg, Frédéric Nicolovius, 1796.

Petit in-8 (158 x 95 mm), cartonnage marbré à la Bradel (reliure de l'époque), (2), 114 p.

Première édition française, rare, en partie originale, imprimée sous les auspices de Kant lui-même et donnée immédiatement à la suite de l’édition allemande (octobre 1795) chez le même éditeur Frédéric Nicolovius. Elle est augmentée d’un “supplément” par l’auteur. Kant composa cet essai à l’occasion de la paix de Bâle conclue entre la France révolutionnaire et la Prusse. Jugeant que la guerre risquait de compromettre l’expérience républicaine française, il publia ce “projet” pour suggérer la voie à suivre. Synthèse des débats des Lumières sur la Paix et l’idée fédérale, cet essai rompt avec une tradition de projets pacifistes utopiques pour envisager simultanément la paix comme une perspective politique et comme un impératif catégorique. Il constitue, à bien des égards, la genèse philosophique et juridique de l’éthique internationale moderne et l’un des textes philosophiques du XVIIIe s. dont le retentissement a été le plus considérable. Cf. Jürgen Habermas, ‘La paix perpétuelle. Bicentenaire d’une idée kantienne’, Paris, Cerf, 1996. (Adickes, n°84. Hatchuel, ‘Kant en Français’, n°2. Manque à Warda). Seulement trois exemplaires recensés dans les bibliothèques françaises en ligne (CCFr): BnF, Lille-BU SHS et Univ. de Strasbourg. Cachet ancien (fin XIXe) sur le titre : “Czytelnia Akademicka we Lwowie” (Lviv aujourd’hui), avec cote de bibliothèque et petite étiquette: “L. Bodin, librairie…” au contre plat (Lucien Bodin, 43, Quai des Grands-Augustins, libraire spécialisée en sciences occultes, vers 1900). Cartonnage frotté, coiffes usées. Piqûres éparses. Bon exemplaire, dans sa première reliure.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.500

Ref 38434

1 available for pre-ordering