BATTEUX (Abbé Charles)

Principes de la Littérature. Nouvelle édition.

Paris, Desaint & Saillant, 1775.

5 volumes in-12, brochés, couvertures de papier dominoté de parution ornées d'un motif de fleurs rouges et bleues, dos titré à la plume, entièrement non rogné.

Edition collective, sous ce titre, des trois principales oeuvres de l’abbé Batteux: T.1- Traité des beaux-arts en général, ou Les beaux-arts réduits à un même principe. T. 2- Traité de l’apologue. Traité de l’églogue. Traité de l’épopée. T. 3- Traité du poëme dramatique. Traité de la poésie lyrique. Traité de la poésie didactique. Traité de l’épigramme. T. 4. Traité des genres en prose. T. 5. Traité de la construction oratoire des mots. “L’ouvrage de l’abbé Batteux forme un exemple privilégié de cette réorganisation du champ du savoir qui s’établit au cours du XVIIIe siècle. Si l’intitulé de “Belles-Lettres” manifeste l’autonomisation du champ des lettres par rapport aux sciences, le changement d’appellation de l’ouvrage de “belles-lettres” à “littérature” symbolise l’aboutissement de cette scission entre sciences et lettres, et la réduction de celles-ci à un mode de lecture des textes, et non plus de production” (cf. N. Kremer, ‘Charles Batteux, Principes de littérature’, in Fabula-LhT, n° 8, mai 2011). L’ouvrage connut un considérable succès. Devenu un véritable usuel, il fut continuellement réédité jusqu’au début du XIXe siècle. Charles Batteux (1713-1780) occupa la chaire de philosophie grecque et latine au Collège de France, puis fut élu à l’Académie française en 1761. Comme théoricien de la littérature et des beaux-arts, il est une des personnalités centrales de la période. Très bel exemplaire, exceptionnellement frais, sous ses couvertures de papier dominoté bicolore de parution, entièrement non rogné, tel que paru.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 38115

1 available for pre-ordering