SAINTE-BEUVE (Charles Augustin)

Portraits de femmes. Edition revue et augmentée. (ENVOI A Charles LABITTE).

Paris, Didier, 1844.

In-12, demi-maroquin rouge à grain long, dos lisse orné d’un décor romantique de roulettes et fers spéciaux dorés, pièce de titre de maroquin vert, couvertures conservées (reliure signée de Franz vers 1920), (2) f., 505 p., (1) p. de table.

Edition en partie originale, largement augmentée. Mesdames de Sévigné, Souza, Duras, Staël, Roland, Guizot, La Fayette, La Rochefoucauld, Longueville, Des Houillères, Charrière, Rémusat, Pontivy, etc. Rousseurs et piqûres parfois soutenues. Les couvertures défraîchies sont conservées. Envoi autographe de Sainte-Beuve à Charles Labitte (“A mon ami…”). Historien et critique, né à Château-Thierry le 2 décembre 1816, Charles Labitte débuta dès 1835 dans la ‘Revue des deux Mondes’. Ami et émule de Sainte-Beuve avec lequel il entretint une importante correspondance, choisi en 1842 pour suppléer Pierre-François Tissot dans sa chaire de littérature au Collège de France, il mourut prématurément à 29 ans. Et ex-libris de l’historien Georges Sangnier, enterré au cimetière de Blangermont ainsi que son épouse, aux côtés de Charles Labitte. Belle reliure de Franz Ostermann dit Franz, actif de 1872 à 1938.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

200

Ref 36734

1 available for pre-ordering