SAINTE-BEUVE (Charles Augustin)

Port-Royal.

Paris, Eugène Renduel (T.I & II) et L. Hachette (T.III-V), 1840-1859.

5 volumes in-8, demi-veau acajou de l'époque, dos lisses ornés d'un décor de filets dorés et au noir, palettes et roulettes dorées, pièces de titre et de tomaison de veau noir glacé (reliure signée Kleinhans).

Edition originale, pour chacun des 5 volumes, de cette fresque monumentale que Sainte-Beuve publia au long de dix-neuf années. Bien complet de la vue aérienne de Port-Royal des Champs (V, p. 120). “Les six livres de ‘Port-Royal’, publiés de 1840 à 1859, sont le développement et l’approfondissement du cours qu’a donné Sainte-Beuve à l’Académie de Lausanne durant l’année 1837-1838 (…). D’emblée, il situe la problématique de Port-Royal dans le contexte des mouvements philosophiques, spirituels et littéraires du Grand Siècle (…). A travers le microcosme de Port-Royal, Sainte-Beuve brosse un tableau haut en couleur du XVIIe siècle dans toute son étendue. Un siècle où littérature et politique, philosophie et spiritualité sont étroitement liées” (Robert Kopp, éd. Laffont). “Un beau livre, où je ne serais pas éloigné de voir un modèle de la manière d’écrire l’histoire littéraire et peut-être le chef-d’œuvre de la critique française au XIXe siècle” (Ferdinand Brunetière). (Clouzot, 239 précise que “les exemplaires en reliure uniforme d’époque et possédant tous les tomes aux bonnes dates sont rares”. Carteret, II, 294. En Français dans le texte, n°259. Vicaire, VII, 125). Quelques légères rousseurs éparses. Petite auréole en coin de quelques feuillets du T.I. Très bon exemplaire, bien relié à l’époque par Kleinhans.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

750

Ref 37957

1 available for pre-ordering