VILLERS (Charles)

Philosophie de Kant. Ou Principes fondamentaux de la philosophie transcendantale.

Metz, Collignon, 1801 (An IX).

2 parties en un volume in-8, plein veau granité de l'époque, dos lisse garnis d’un décor Consulat aux petits fers, roulettes, palettes et fers spéciaux alternés, pièce de titre de maroquin rouge, roulette sur les coupes, lxviii, 249 p. et (2), [-251], 441 p.

Edition originale et unique de cet essai qui marque la véritable introduction de Kant en France. Emigré en Allemagne en 1792 où il se lia avec les principales personnalités intellectuelles, Charles Villers contribua à la diffusion de la culture allemande après son retour en France (“Mme de Staël lui a beaucoup emprunté”). Bonaparte, lui-même, intrigué par Kant, le convoqua pour obtenir un exposé. Ch. Villers désigne le kantisme comme un recours salvateur pour la pensée française, en soulignant “le vainqueur de l’empirisme qui, grâce à sa théorie de la connaissance, avait mis la liberté et la morale au-dessus de toute attaque ” (Bréhier). D’abord accueilli dans l’indifférence générale, sinon par quelques spécialistes, l’oeuvre du philosophe de Königsberg fit l’objet, dans le pays de Descartes, d’incompréhension et de malentendus durables. (Franck, 1767. France littéraire, X, 204). Bel exemplaire, frais, très bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 38234

1 available for pre-ordering