TERENCE (Terentius Afer, Publius)

P. Terentii Afri Poetae Lepidissimi Comoediae omnes. Cum Absolutis commentariis Aelii Donati, Guidonis Iuvenalis Cenomani, Petri Marsi in omnes fabulas, Ioannis Calphurnii Brixiensis in Heautontimorumenon. Accedunt Antonii Goveani Epistola Ad Guillelmum Bellaium (…) Bartolomaei Latomi In Singulas Scenas Argumenta (…). Henrici Loriti In Carmina Terentii Per Omnes Eius Comoedias (…).

Venetiis, Apud Hieronymum Scotum [Venezia, Girolamo Scoto], 1569.

In-folio (212 x 358 mm), plein vélin rigide de l'époque, dos lisse, pièce de titre dorée dans une large roulette d'encadrement fleurie, tranches mouchetées rouges (rel. du XVIIe), (20), 380 p.

Belle édition humaniste qui demeure l’une des éditions anciennes de référence des six comédies de Térence. Elle est imprimée par le libraire et compositeur vénitien Girolamo Scoto (Scotus), réputé pour la qualité de ses productions. L’ouvrage est illustré de lettrines historiées, d’ornements typographiques et de nombreuses vignettes gravées sur bois: chacune des six pièces est illustrée de deux vignettes, la première, répétée, représente un acteur sur le proscenium du théâtre et son public; la seconde une scène particulière de la pièce. Grandes marques de Scoto dans une bordure d’anges et de satyres sur le titre et une autre en colophon. Modèle d’édition humaniste, elle réunit les observations, commentaires et arguments de Melanchthon, Érasme, Pietro Bembo, Guillaume Du Bellay, Guy Jouenneaux, Pietro Marso, Giovanni Calfurnio, Antonio de Gouveia, Bartholomaeus Latomus, Henricus Loritus, Glareanus, Paul Haemmerlin, etc. etc. Le texte et les commentaires sont disposés sur deux colonnes, le texte en caractères italiques, les commentaires en romains. Chaque pièce est introduite par un résumé (periocha) en vers de Sulpice Apollinaire, des arguments d’Aelius Donatus et un synopsis de Paulus Malleolus (Paul Haemmerlin). Les feuillets préliminaires renferment, entre autres, une vie de l’auteur (“Terentii vita, et de tragoedia, ac comoedia non pauca, ex Aelio Donato”), un poème de Volcacius Sedigitus ainsi que des textes de Pietro Bembo, Ph. Melanchthon (“Argumenta in P. Terentii comoedias”), Érasme (“In Terentii comoedias de metris”). L’oeuvre de Térence exerça une influence majeure sur le théâtre européen. (Adams, T-363. EDIT 16, CNCE 32383). Rousseurs éparses, plus soutenues à quelques cahiers. Bel exemplaire, frais, très bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.000

Ref 37586

1 available for pre-ordering