CICERON (Marcus Tullius Cicero)

Opera M. Tullii Ciceronis. (EXEMPLAIRE REGLE).

Parisiis, Apud Carolum Stephanum [Paris, Charles Estienne], 1554-1555.

4 volumes in-folio (372 x 246 mm), plein vélin teinté moucheté, dos à 5 nerfs, pièces de titre de maroquin havane, tranches rouges mouchetées, (reliure du XVIIe siècle), tableau dépliant, exemplaire réglé.

Très bel exemplaire, entièrement réglé, imprimé sur papier fort, de cette monumentale édition des oeuvres complètes de Cicéron imprimée en caractères romains, l’un des chefs-d’oeuvre de Charles Estienne, Le texte reprend celui de l’édition in-8° donnée par Robert Estienne en 1543-1544, avec des révisions et augmentations dues à la découverte de deux manuscrits qu’alors inexploités ainsi que de nouveaux index, un par volume, adaptés au changement des usages. Le tome I contient la Rhétorique – Le tome II, les oeuvres oratoires – Le tome III, les épîtres et le tome IV les oeuvres philosophiques. “Cette édition des oeuvres de Cicéron représente la plus importante et la plus volumineuse publication de Charles Estienne. Le premier volume s’ouvre sur une traduction latine de la ‘Vie de Cicéron’ de Plutarque par Achille Philerote Bochio Bononiensis [l’humaniste de Bologne Achille Bocchi, 1488-1562] et par des extraits d’éloges d’auteurs de l’Antiquité” (UQAM, cote YPA76). Chaque tome a sa propre page de titre et son index particulier. Le premier volume possède, de plus, une page de titre générale à la date de 1555. Grande marque typographique des Estienne à l’olivier et à leur devise gravée sur les titres (Silvestre, nº959 et 508). Lettrines historiées. (Adams, C-1647. Brunet, II, 7. Renouard, ‘Estienne’, 109). Le tableau dépliant (I, p. 173) est partiellement entaillé sans manque. Quelques petits accrocs de vélin et quelques cahiers légèrement brunis. Provenances: Charles Vaslin des Breaux, écuyer et trésorier de France à Orléans, avec son très grand ex-libris armorié et gravé de à la devise “Gemino fælix sydere natus”. Sur les titres 1 et 3: “Ex Dono D. Charpentier, Conseiller au Bailliage & siège présidial d’Orléans, 1712” ainsi que “Michel Grénon” avec petit ex-libris manuscrit. Dans la plupart des exemplaires recensés de cette édition, les quatre tomes sont reliés en 2 volumes. Il est très peu fréquent de les trouver, comme ici, en quatre volumes distincts. Bel exemplaire, très frais, très bien conservé, relié en vélin moucheté, grand de marges, imprimé sur papier fort, entièrement réglé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

3.000

Ref 37831

1 available for pre-ordering