MABLY (Gabriel de)

Observations sur les Grecs.

Genève, par la Compagnie des libraires, 1749.

In-12, plein veau havane de l'époque, dos lisse orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, armes dorées au centre des plats, filet doré sur les coupes, dentelle intérieure, tranches rouges, (5) f., 273, (1) p. bl., xij, (1) f. d'errata.

Edition originale de cet ouvrage jamais réédité en l’état mais considérablement modifié sous le titre de ‘Observations sur l’histoire de la Grèce’. Mably conçut cet important essai de philosophie politique sur le modèle des ‘Considérations sur les causes de la grandeur des Romains ‘ de Montesquieu. Il y expose une théorie originale de gouvernement républicain “mixte”, autoritaire, égalitaire et communautaire, idéal spartiate utopique opposé au luxe et à la propriété privée, qui constituera l’un des fondements idéologiques des Jacobins sous la Révolution. Cf. Johnson Kent Wright, ‘A classical Republican in 18th c. France. The political thought of Mably’, p.31 et sq. (Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 49:689. ‘France littéraire’, V, 405. Maffey, n°3 p. 215). Mors légèrement fendillés. Très bon exemplaire, grand de marges, aux armes de marquis non identifiées.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

280

Ref 36234

1 available for pre-ordering