Observations sur la comédie, et sur le génie de Molière.

Paris, Veuve Pissot, 1736.

In-12, plein maroquin rouge écarlate, dos à 5 nerfs orné de compartiments dorés fleuronnés et cloisonnés au pointillé, titre doré, triple filet doré en encadrement des plats, coupes et coiffes filetées, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrures (reliure signée Capé), xx, (4), 357, (1) p.

Edition originale et unique ancienne. “Premier historien de la comédie”, Riccoboni se propose d’étudier la comédie comme genre autonome sous ses aspects et ses registres les plus divers et d’examiner son évolution à travers la carrière et la production de Molière, pris comme modèle exemplaire insurpassé “dans tous les genres dont la comédie est susceptible”. “Véritable essai de poétique du genre, ce texte, qui reste encore aujourd’hui méconnu (…), est basé sur une expérience de la scène et de l’écriture qui font de lui une autorité” (Stéphanie Massé, ‘Les saturnales des lumières…’, Thèse U. du Québec, 2008, p. 198). Comédien italien, auteur dramatique et théoricien du théâtre, Louis Riccoboni, dit “Lélio” vint en France à la tête de sa troupe à la demande du Régent (1716), devint directeur de la Comédie-Italienne et connut une immense et durable gloire. (X. de Courville, ‘Un apôtre de l’art du théâtre au XVIIIe s.: L. Riccoboni’, Bibliographie, n°78. Soleinne, V, n°401). Très bel exemplaire, très frais, dans une éclatante et élégante reliure de maroquin rouge de Charles François Capé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

700

Ref 37793

1 available for pre-ordering