SENANCOUR (Etienne Pivert de)

Oberman. Lettres publiées par M. Senancour (…).

Paris, Cérioux, An XII - 1804.

2 volumes reliés en un volume in-8 (197 x 122 mm), demi-veau acajou, dos à 4 faux-nerfs filetés or soulignés de filets à froid, orné de compartiments entièrement garnis de croisillons à froid, palettes dorées en tête et pied, titre et tomaison dorés, tranches jaspées (reliure de l'époque), (4), x, [-11], 384 p. et (4), 381, (1) p. de "Corrections nécessaires".

Edition originale tirée à petit nombre et publiée sans succès. Il fallut attendre les articles et préfaces de Sainte-Beuve (1832) et de George Sand (1833) pour que ce roman épistolaire, à la fois essai et journal intime, suscite la ferveur des jeunes romantiques qui feront du personnage d’Oberman l’incarnation du “mal du siècle” et de Senancour le prophète des temps nouveaux. “Premier en date des romans intimes, aux côtés ‘d’Adolphe’ et de ‘Volupté’, il en demeure le chef-d’œuvre”, selon André Monglond (‘Journal intime d’Oberman’, Arthaud, 1947, I, 337) qui précise par ailleurs préférer cette version de 1804 à celles ultérieures remaniées par l’auteur. “Par bien des aspects […], ‘Oberman’ annonce les angoisses de l’homme moderne et son désir de retrouver une nature première, loin des artifices et des contraintes d’une société impitoyable. La poésie de cette prose, l’évocation des paysages de haute montagne et le dialogue tragique de l’homme avec l’univers devraient encore trouver un écho chez les lecteurs de notre siècle” (Béatrice Didier, ‘Célébrations nationales’, Dir. des archives de France, 2004, p. 161). Proust, grand lecteur ‘d’Oberman’, écrivit même: “Senancour, c’est moi” (In ‘Textes retrouvés’, “Cahiers Marcel Proust”, n°3, 1971). (Clouzot, p. 251: “Très rare et très recherché”. En français dans le texte, BnF, n° 209. Merland, ‘Bibliogr. des oeuvres de Sénancour’, p. 23. Monglond, VI, 870). Très bel exemplaire, très frais, très bien relié, imprimé sur vergé, grand de marges, parfaitement conservé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

3.000

Ref 38436

1 available for pre-ordering