LEBRETON (Théodore-Éloi)

Nouvelles Heures de repos d’un ouvrier. (EXEMPLAIRE EN RELIURE ROMANTIQUE SUR GRAND PAPIER)

Rouen, Nicetas Periaux, 1842.

Grand in-8, demi-veau, dos lisse orné d'un décor romantique de filets dorés et à froid et de fleurons dorés, titre doré, tête mouchetée, couvertures imprimées et dos conservés (qqs pet. épidermures), (3) f., xvi, 379 p., portrait gravé en frontispice, le titre, l’en-tête et une lettrine sont lithographiés en couleurs.

Edition originale. “Né à Rouen d’un père journalier et d’une mère blanchisseuse, Lebreton entra à l’âge de sept ans dans une fabrique d’indiennes de sa ville natale, où on lui enseigna le métier d’imprimeur sur étoffes. Pouvant à peine épeler, il apprit, à force de persévérance, à lire et à écrire et, au bout de quelques années, il éprouva le désir de tracer ce qu’il ressentait. À quatorze ans, il était parvenu, économisant sur son salaire pour compléter son éducation en allant au spectacle, à être un ouvrier excellent et instruit dans son atelier. Le goût de la poésie se révélant en lui, il se laissa entraîner par l’inspiration”. “En 1840, la ville de Rouen lui offrit un poste de bibliothécaire qui le sauva de la ruine physique et de la misère matérielle. C’est Marceline Desbordes-Valmore qui le révéla au public en 1834 dans un journal rouennais”. En 1848, Lebreton fut élu pour représenter le département de la Seine-Inférieure à l’Assemblée constituante (Frère, II p. 178). Exemplaire de luxe imprimé sur beau papier, dans une jolie reliure romantique, couverture et dos imprimés conservés, non rogné, témoins conservés.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

150

Ref 36683

1 available for pre-ordering