[CHEFFAULT (F. de)]

Nouveaux enigmes sur cent diferens sujets, avec l’explication [sic].

Paris, Estienne Loyson, 1666.

In-12 (146 x 87 mm), pleine percaline bleu nuit à la Bradel, dos orné de doubles filets dorés, pièce de titre de beau acajou, titre doré en pied, (16), 100, (4) p.

Edition originale et unique. Bandeaux, culs-de-lampe et ornements typographiques. Recueil de cent énigmes en vers suivies d’une table de leur “explication”. La centième énigme sans réponse, renferme le nom de l’auteur, qui signe l’épître dédicatoire “A mademoiselle Perier”: “F. CH lt”. L’identification de l’auteur est donnée par Léon Techener dans le “Bulletin du bibliophile”, janvier 1883, p. 441-442, qui consacre un article à cette spirituelle facétie. La mode des énigmes, en ce milieu du XVIIe siècle, dépassa tout ce qu’on avait connu jusque-là en matière de jeux d’esprit. Rare: WorldCat ne recense que trois exemplaires dans le monde. Provenance : Frédéric Lachèvre avec son ex-libris gravé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 38322

1 available for pre-ordering