HUGO (Victor)

Notre-Dame de Paris.

Paris, Charles Gosselin, 1831.

2 volumes in-8 (203 x 127 mm), demi-veau acajou à petits coins de vélin vert, dos lisses ornés d’un décor romantique "à la cathédrale" doré en long, filets et palettes dorés en tête et pied, titre et tomaisons dorés, tranches cailloutées (reliure de l'époque), (8), 404 p. et (4), 536 p.

Edition originale ornée de deux vignettes de titre gravées sur bois par Porret d’après Tony Johannot. Mention fictive de “troisième édition”. L’aventure éditoriale du chef-d’oeuvre de Victor Hugo, qui n’était pas encore l’auteur célèbre, est un roman à lui seul. Quand après plus de trois années de négociations avec le jeune auteur, de conflits, de rebondissements et une révolution, Charles Gosselin disposa enfin du manuscrit en mars 1831, il le mit sous presse pour un tirage total de 1100 exemplaires. Afin de laisser croire au succès commercial du livre et selon une pratique courante, il décida de répartir l’impression unique en quatre tranches fictives auxquelles il fit porter des mentions d’édition non moins fictives. Charles Gosselin confiera lui-même ce subterfuge dans une note manuscrite autographe déposée sur son propre exemplaire du roman. Sur cet épisode, cf. Escoffier, Mouvement romantique, n°870 et Dr F. Michaux, À travers les oeuvres de Victor Hugo, in “Bulletin du bibliophile”, 1931, p. 409-418. Les vignettes de titre de Tony Johannot, gravées sur bois, montrent Quasimodo au pilori recevant à boire d’Esmeralda (tome I) et Esmeralda escortée à la potence (tome II). (Carteret, I, 400. Vicaire, IV, 256-257). Piqûres et rousseurs éparses. Discrètes traces de restauration à la reliure. Bel exemplaire, préservé dans sa première reliure ornée d’un élégant décor romantique “à la cathédrale”.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

7.500

Ref 38469

1 available for pre-ordering