LICHTENAU (Wilhelmine Rietz, comtesse de)

Mémoires de la comtesse de Lichtenau, ecrits par elle même en 1808; suivis d’une correspondance relative à ses mémoires et tirée de son portefeuille. Traduit de l’Allemand par J.F.P.G.

Paris, Buisson & Delaunay, 1809.

In-8, demi-basane havane, dos lisse orné de filets en place des nerfs, titre doré, 416 p. titre inclus.

Première édition française. Fille d’un musicien de la chapelle royale de Prusse, la comtesse de Lichtenau (1754-1820) devint à seize ans la maîtresse du prince royal, fils du grand Frédéric, qui lui fit épouser un de ses valets de chambre nommé Rietz, et qui, devenu roi en 1786 sous le nom de Frédéric-Guillaume II, la revêtit du titre de comtesse de Lichtenau. Elle joua un rôle politique important par l’influence considérable qu’elle exerçait sur le roi. Arrêtée à la mort ce celui-ci, elle publia ces Mémoires pour se justifier. (Monglond, VIII, 375). Ex-libris armorié gravé et Tampon armorié de Mme la Duchesse de Croy. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

120

Ref 34094

1 available for pre-ordering